Chirurgie esthétique

Modèles de lettres & contrats : Chirurgie esthétique

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Check-list à suivre avant de signer votre consentement à une opération chirurgicale

Si le corps médical vous propose une opération chirurgicale, il faut veiller à ce que les obligations auxquelles l'équipe soignante est tenue soient entièrement respectées et à ce que tout soit mis en œuvre pour que cette intervention se déroule le mi (...)

Check-list pour le choix d’une clinique pour une intervention chirurgicale

Vous avez un problème de santé et après avoir consulté plusieurs médecins différents, vous constatez qu'ils sont tous d'accord pour affirmer que vous avez besoin d'une intervention chirurgicale. Pour que cette intervention ainsi que votre h (...)

Check-list pour le choix d’une clinique pour une opération de chirurgie esthétique

Vous souhaitez corriger une imperfection de votre visage ou de votre silhouette et les médecins que vous avez consultés vous ont tous affirmé que, dans votre cas, une intervention chirurgicale constitue la meilleure solution. Bien entendu, vo (...)

Consentement écrit à une anesthésie générale

Vous devez subir une opération chirurgicale ou un geste médical invasif et après avoir interrogé l'équipe médicale, vous êtes convaincu qu'une anesthésie générale constitue la meilleure solution compte tenu de la nature des soins envisagés et de votre (...)

Consentement écrit à une intervention chirurgicale

En vertu de l'article 1111-4 du Code de la santé publique, le corps médical n'est autorisé à pratiquer une intervention chirurgicale sur un patient que si celui-ci a donné son consentement libre et éclairé. En conséquence, vous devez signer un documen (...)

Demande d’accès à son dossier médical

Vous êtes patient et vous souhaitez accéder à votre dossier médical. Conformément à l’article L1111-7 du Code de la santé publique, le patient a un droit d'accès direct à son dossier médical. Il peut donc prendre connaissance de son dossier médical so (...)

Demande d’indemnisation suite à un accident médical (fautif ou non fautif)

Vous êtes malheureusement victime d’un accident médical fautif ou non fautif. Vous considérez que vous avez subi un préjudice et souhaitez obtenir une indemnisation. Il existe toute une procédure afin d’être dédommagé. C’est le principe de la solidari (...)

Informations qu'un médecin doit donner à ses patients au sujet de ses honoraires

Si vous êtes médecin et si vous exercez votre activité sous le statut de professionnel libéral dans votre cabinet, dans une clinique ou dans un hôpital public, vous êtes tenu d'afficher le montant de vos honoraires dans votre salle d'attente. (...)

Plainte auprès de l'Ordre des médecins

Vous avez consulté un médecin, mais ce dernier a eu un comportement contraire à la déontologie. Vous avez auparavant procédé à une réclamation, mais elle est restée sans effet. Vous décidez de porter plainte contre le médecin auprès du Conseil national de (...)

Réclamation auprès du médiateur médical d'un hôpital ou d'une clinique

Si vous n'avez pas été entièrement satisfait(e) des soins que vous avez reçus pendant un séjour à l'hôpital ou dans une clinique, et si vous souhaitez que le litige soit réglé à l'amiable, vous pouvez vous adresser au médiateur médical de l'établissem (...)

Réclamation contre un médecin pour mauvaise prescription

Vous avez été victime d'une erreur médicale. En effet, votre médecin a établi une mauvaise prescription (erreur sur le médicament, sur sa posologie, etc.). Vous réclamez un dédommagement pour mauvaise prescription. La prescription médicale est un acte (...)

Réclamation en cas de vol durant une hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé dans un hôpital public ou dans une clinique privée, il faut toujours prendre connaissance du règlement intérieur de l'établissement pour savoir à quelles conditions sa responsabilité est engagée si des objets de valeur vous ap (...)

Réclamation pour manquement caractérisé de l'équipe soignante lors d'une hospitalisation

Obligations de l'équipe soignante lors d'une hospitalisation. Toute personne hospitalisée doit savoir que l'équipe soignante à laquelle elle a décidé de faire confiance doit respecter des obligations prévues par le Code de la santé publique. (...)

Réclamation suite à un refus de communication de votre dossier médical

Ayant été hospitalisé(e), vous souhaitez vous faire communiquer votre dossier médical par l’hôpital, notamment pour pouvoir poursuivre votre convalescence dans de bonnes conditions ou pour disposer des pièces nécessaires à une action judiciaire si vot (...)

Recours à un refus d'indemnisation après faute d'un médecin

Si, ayant été soigné dans un hôpital public, vous avez été victime d'une faute caractérisée d'un médecin hospitalier, vous pouvez réclamer à la direction de l'hôpital une indemnisation destinée à réparer votre préjudice. Ce droit à l'indemnisation est (...)

Recours à un refus d'indemnisation d’un vol commis dans un hôpital

Si vous séjournez dans un hôpital et si vous prenez la précaution de confier vos objets personnels au préposé chargé de veiller sur les biens des patients dudit hôpital, l'article L1113-1 du Code de la santé publique prévoit que l'établissement est re (...)

Saisine du Défenseur des droits après un refus d'indemnisation demandée à la suite d'une faute d'un médecin hospitalier

Vous avez été victime d'une erreur médical lors de votre hospitalisation et vous devriez bénéficier d'une indemnisation. Cependant, votre demande d'indemnisation pour faute médicale a été rejetée. Tout patient hospitalisé qui subit un préjudice à c (...)

Saisine du Défenseur des droits suite à un refus d'indemnisation après un vol commis à l'hôpital

Vous avez été victime d'un vol pendant votre hospitalisation et les conditions de mise en jeu de la responsabilité de l'hôpital sont entièrement remplies, mais l'hôpital refuse de vous accorder l'indemnisation qui vous revient. En conséquence, si la (...)

Saisine du Défenseur des droits suite à un refus de communication du dossier médical par l'hôpital

Vous avez été hospitalisé et vous souhaitez accéder à votre dossier médical. L'article L1111-7 du Code de la santé publique dispose que tout patient a le droit d'avoir accès à son dossier médical, néanmoins l'hôpital vous refuse ce droit. Si vous av (...)

Signalement de mauvais traitements dans un hôpital

Il peut arriver que des personnes malades ou âgées subissent des mauvais traitements dans un hôpital. Si vous constatez que des faits constitutifs de maltraitance se produisent dans un hôpital ou dans tout autre établissement médical, il est de votre (...)