Formulaire :Check-list pour le choix d'une clinique pour une opération de chirurgie esthétique

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous souhaitez corriger une imperfection de votre visage ou de votre silhouette et les médecins que vous avez consultés vous ont tous affirmé que, dans votre cas, une intervention chirurgicale constitue la meilleure solution. Bien entendu, vous tenez à ce que cette intervention ainsi que votre hospitalisation vous apportent un maximum de satisfaction. Vous tenez notamment à bénéficier des meilleures techniques pour votre anesthésie et pour votre opération.

Sachez que pour avoir les meilleures chances d'être satisfait de cette intervention qui est importante pour vous, il faut commencer par bien suivre la présente check-list pour choisir la clinique où vous allez-vous faire opérer.

Notice : Check-list pour le choix d'une clinique pour une opération de chirurgie esthétique

La check-list qu'il faut suivre avant de choisir une clinique intervention de l'esthétique inclut :

  • un premier tri au cours duquel vous éliminerez tout établissement dont vous savez qu'il manque gravement à ses obligations ;
  • une recherche de renseignements en vue de connaître la réputation de la clinique ;
  • une consultation avec le chirurgien et avec l'anesthésiste ;
  • une évaluations des prestations hôtelières.

À savoir : en France, les hôpitaux et cliniques sont soumis au contrôle des agences régionales de santé, elles-mêmes supervisées par la Haute autorité de santé. Périodiquement, chaque établissement de soins fait l'objet d'une inspection en vue de l'accréditation qui l'autorise à poursuivre son activité médicale ou chirurgicale. Le site Internet www.has-sante.fr diffuse les rapports publiés à la suite à ces inspections.

Formulaire

Check-list pour le choix d'une clinique pour une opération de chirurgie esthétique

    1. Le contrôle du respect par la clinique de ses obligations légales

      1. Le contrôle de la présence d'une salle de réveil et de la pratique de la consultation obligatoire préalable à l'anesthésie

  • La clinique possède-t-elle une salle de réveil ? oui / non

  • La clinique propose-t-elle la consultation avec le médecin anesthésiste quelques jours avant l'intervention chirurgicale ? oui / non

  • La clinique respecte-t-elle l'obligation d'obtenir le consentement libre et éclairé du patient avant toute opération ou tout traitement ? oui / non

      1. Le contenu du rapport d'accréditation de l'Agence régionale de santé

Consultez sur www.has-sante.fr le rapport qui a été publié à la suite de l'inspection dont la clinique a fait l'objet.

        1. Récapitulatif des informations contenues dans le rapport d'inspection

Critères d'évaluations

Observations

Prévention des infections nosocomiales

très favorables / favorables / moyennes / défavorables

Qualité de la prise en charge des patients et de la réponse à leurs attentes

très favorables / favorables / moyennes / défavorables

Traitement de la douleur

très favorables / favorables / moyennes / défavorables

Existence d'un comité de prévention des infections nosocomiales

oui / non

Existence d'un comité de lutte contre la douleur

oui / non

        1. Conclusions du rapport

La clinique a satisfait à la procédure d'accréditation

oui / non

Des recommandations sont formulées

oui / non

Des réserves sont formulées

oui / non

Des réserves majeures sont formulées

oui / non

L'autorité de contrôle a décidé de transmettre le rapport au procureur de la République car des manquements graves constitutifs d'infractions pénales ont été constatés

oui / non

Sachez que, lors de votre présélection, il faut impérativement éliminer toute clinique qui :

  • ne possède pas de salle de réveil ;

  • ne propose pas systématiquement la consultation pré-anesthésique obligatoire ;

  • n'a pas satisfait à la procédure d'accréditation ou a fait l'objet d'une transmission du rapport d'accréditation au Parquet.

    1. La recherche de références sur les cliniques présélectionnées

Sachez que les pharmaciens connaissent bien la réputation des établissements de soins. En effet, lorsque des patients ayant été opérés dans une clinique se rendent chez le pharmacien pour acheter les médicaments proposés par le médecin pour la convalescence, ils disent volontiers si les médecins et le personnel de la clinique leur ont donné satisfaction.

  • Renseignements communiquées par les pharmaciens proches de la clinique au sujet du niveau de satisfaction des patients qui y ont été soignés : bons / moyens / mauvais

  • La clinique a obtenu un label de qualité (exemple : ISO 9001) : oui / non

    1. L'interrogatoire du chirurgien et de l'anesthésiste

      1. La consultation du chirurgien

        L'accueil de ce médecin

        chaleureux / courtois / moyen / froid / désinvolte / grossier

        Il sait vous mettre en confiance

        oui / non

        Il vous interroge au sujet de vos antécédents médicaux

        oui / non

        Il a un diplôme de chirurgie plastique (vous pouvez le vérifier sur le site www.conseil-national.medecin.fr)

        oui / non

        Il est membre de la Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (ceci constitue une bonne garantie de compétences)

        oui / non

        Il vous demande si vous avez des allergies

        oui / non

        Les réponses qu'il donne à vos questions

        satisfaisantes / insatisfaisantes

        Les explications qu'il vous donne au sujet de l'opération

        claires et précises / moyennes / insuffisantes

        Si des des réserves ont été formulées dans le rapport d'accréditation, il est à même de vous expliquer les mesures qui ont été prises pour en tenir compte

        oui / non

        Il a obtenu une accréditation de la Haute autorité de santé

        oui / non

      2. La consultation de l'anesthésiste

        L'accueil de ce médecin

        chaleureux / courtois / moyen / froid / désinvolte / grossier

        Il sait vous mettre en confiance

        oui / non

        Il vous interroge au sujet de vos antécédents médicaux

        oui / non

        Il vous demande si vous avez des allergies

        oui / non

        Les réponses qu'il donne à vos questions

        satisfaisantes / insatisfaisantes

        Les explications qu'il vous donne au sujet du déroulement de l'opération

        claires et précises / moyennes / insuffisantes

        En fonction de votre opération, il vous propose

        une anesthésie générale / une anesthésie loco-régionale / une anesthésie locale / une neuroleptanalgesie

        Il vous propose un protocole pour prévenir la douleur postopératoire

        oui / non

        Il a obtenu une accréditation de la Haute autorité de santé

        oui / non

    2. L'évaluation des prestations hôtelières

Le confort des chambres est satisfaisant

oui / non

Les chambres sont bien insonorisées

oui / non

Les chambres ont une bonne luminosité

oui / non

Les chambres ont une belle vue

oui / non

La propreté des chambres est irréprochable

oui / non

Vous avez la possibilité d'exiger une chambre individuelle

oui / non

Le sol des couloirs est recouvert d'un revêtement qui atténue les bruits

oui / non

La restauration est satisfaisante

oui / non



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