Les taches sur la peau peuvent avoir plusieurs origines, notamment l'exposition aux rayons UV. Il n'en demeure pas moins qu'elles sont souvent inesthétiques et que l'on souhaiterait pouvoir s'en débarrasser. C'est aujourd'hui possible grâce à la technique du peeling dépigmentant.
Article
Définition du peeling dépigmentant
Dans la plupart des cas, les taches brunes sont des dépôts de pigments (mélanine) amassés dans la peau. Le peeling dépigmentant favorise l'élimination de ces dépôts et régule la production de mélanine. Il est efficace pour effacer :
- le masque de grossesse (mélasma) ;
- les taches solaires (vieillissement héliodermique) ;
- les taches de vieillesse (lentigos) ;
- les cicatrices (marques d'acné, traces de piqûres d'insectes, poil incarné, etc.) ;
- les pigmentations post-opératoires.
Bien que ce ne soit pas sont but premier, le peeling dépigmentant agit également sur les rides et ridules et donne de l'éclat au teint.
Article
Le peeling dépigmentant consiste à appliquer un masque constitué de principes actifs (mélange d'acides) qui vont dissoudre les amas de pigments sur les zones atteintes :
- sur le visage ;
- sur le décolleté ;
- sur les mains.
Il existe des peelings légers (superficiels) et des peelings moyens.
Les peelings dépigmentants s'adressent à tout le monde :
- hommes et femmes ;
- peaux claires ou peaux sombres.
À noter : les peaux foncées et métissées sont souvent des peaux fragiles et sensibles qui marquent davantage. Le peeling dépigmentant est souvent conseillé pour ce type de peaux.
Déroulement d'une séance de peeling dépigmentant
Le médecin esthétique ou le dermatologue que vous allez consulter vous indique, lors d'un premier rendez-vous, les précautions à prendre avant la séance :
- préparer sa peau 15 jours minimum avant la séance au moyen d'un cosmétique spécifique ;
- s'assurer de n'avoir aucune lésion cutanée, ce qui compromettrait la séance (eczéma, bouton infecté, etc.).
Pour un résultat optimal, 1 à 3 séances sont nécessaires. Une séance dure environ 15 minutes.
Pendant le peeling
Lors de cette séance, le médecin commence par nettoyer votre peau. Ensuite, il applique manuellement une pâte sur l'ensemble du visage, en insistant sur les taches.Les principes actifs contenus dans ce masque sont plus ou moins irritants, selon qu'il s'agit d'un peeling doux ou d'un peeling moyen.
Le peeling dépigmentant doit rester posé entre 6 et 12 heures sur le visage. Il est donc souvent permis au patient de repartir chez lui avec le masque (pas d'inquiétude, il est transparent) et d'effectuer le rinçage à domicile.
Après le peeling dépigmentant
Après un peeling, la peau a tendance à chauffer et à rougir. Ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques heures.
Au bout de 2 ou 3 jours, une légère desquamation apparaît : c'est le signe du renouvellement cutané.
Il faudra appliquer une crème dépigmentante, tous les jours, pendant minimum 1 mois. Puis, un traitement cosmétique devra être suivi pendant toute une année après le peeling.
Le médecin vous conseillera un protocole rigoureux pour soigner votre peau (maquillage – démaquillage) et vous demandera expressément de couvrir la zone du peeling avec un écran total pendant une durée de 2 à 3 mois. Il faut savoir que le résultat ne sera visible qu'au bout d'un mois.
À noter : après un peeling léger, la patiente peut se remaquiller dès le lendemain. Après un peeling moyen, il lui sera demandé de patienter jusqu'à la fin du processus de desquamation qui dure entre 2 et 3 jours.
Article
Peeling dépigmentant : quel spécialiste ? quel prix ?
Il est important de confier votre peau à un spécialiste tel qu'un dermatologue. En outre, de plus en plus de centres esthétiques disposent d'un personnel compétent en médecine esthétique (dermatologue, médecins esthétiques, médecins anti-âge, etc.) et proposent ce type de soin dans une structure adaptée aux besoins des patients.
Par ailleurs, le coût d'une séance de peeling peut aller de 250 à 400 € auquel il faut ajouter la crème cicatrisante pour application immédiate après le traitement (environ 100 à 150 € en pharmacie).
Étant considéré comme un acte à visée esthétique, le peeling dépigmentant n'est pas remboursé par l'assurance maladie.
Aussi dans la rubrique :
Chirurgie esthétique du visage
Sommaire
- Remodelage du visage
- Rajeunissement