Otoplastie : la chirurgie réparatrice des oreilles

Sommaire

Aperçu d'une opération auditive

Otoplastie : pour qui ?

L'otoplastie est indiquée pour les personnes ayant les oreilles décollées.

Elle est très souvent pratiquée chez les enfants. Elle est envisageable dès l'âge de 7 ans. En revanche, les chirurgiens préfèrent l'éviter au moment de la puberté.

Otoplastie - principe

L'otoplastie doit rendre aux oreilles une forme et une angulation normale. Elle permet de corriger l'écartement vers l'extérieur du pavillon avant de l'oreille. Elle corrige également l'absence de pli sur le rebord de l'oreille.

Elle concerne très souvent les deux oreilles, mais il est possible que la chirurgie se fasse sur une seule oreille qui est dissymétrique par rapport à l'autre.

Otoplastie - l'intervention : 1h et 24h d'hospitalisation

Avant l'otoplastie, la visite médicale est obligatoire. Elle permet au chirurgien de s'assurer de la nécessité d'opérer.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure environ 1h et nécessite 24h d'hospitalisation. Le chirurgien incise derrière l'oreille. Ensuite, il remodèle le cartilage au bistouri ou à la râpe afin de donner à l'oreille sa nouvelle forme.

Otoplastie - suites opératoires peu agréables

Les suites de l'intervention sont plutôt douloureuses chez l'adulte. Ces douleurs sont calmées par diverses options déterminées par le médecin.

Après l'opération, le patient doit garder un pansement pendant 1 semaine. Ensuite, il faut porter un bandeau la nuit pendant au moins trois semaines. Durant cette période, les oreilles sont gonflées et portent des ecchymoses (bleus). Elles resteront sensibles pendant plusieurs semaines.

Il est nécessaire d'arrêter tout sport collectif pendant un mois.

Les complications et les risques sont limités :

  • Risques liés à l'anesthésie générale : le médecin anesthésiste doit vous en informer lors de la visite préalable.
  • Anomalies cicatricielle (notamment lorsque l'opération a lieu pendant la période de la puberté) : cela n'est pas réversible.
  • Saignements, infections ou lâchage d'un des fils de la suture : une reprise chirurgicale peut être envisagée.

Le coût de l'otoplastie varie de 1000 à 1800€.

  • Cet acte chirurgical est pris en charge par la sécurité sociale.
  • Pour en obtenir le remboursement, il faut remplir avec le chirurgien un formulaire d'entente préalable et l'envoyer à votre caisse d'assurance maladie.
  • Les dépassements d'honoraires peuvent atteindre 1500€.
  • Renseignez-vous auprès de votre mutuelle qui peut le prendre en charge si cela fait partie de votre contrat.

Ces pros peuvent vous aider