La pénoplastie ou phalloplastie est un terme regroupant les opérations de chirurgie esthétique visant à augmenter la taille ou la circonférence du pénis. Parce que certains hommes peuvent être complexés, cette chirurgie se développe de plus en plus. Elle donne des résultats satisfaisants et durables, qui sont cependant fonction de la morphologie de chaque individu.
Qu'est-ce-qu'une pénoplastie ?
La pénoplastie vise à restaurer la confiance en soi des hommes. Il ne s'agit pas d'une chirurgie réparatrice mais d'une chirurgie esthétique.
Ce type d'opération peut permettre d'augmenter de quelques centimètres la longueur du pénis au repos. Ce gain de longueur est variable d'un individu à un autre. Généralement, il est compris entre 2 et 4 cm, mais ne concerne que la longueur du pénis au repos.
La pénoplastie peut aussi permettre d'augmenter significativement la circonférence du pénis, jusqu'au doublement de celle-ci.
Techniques de pénoplastie
Il existe deux techniques de pénoplastie différentes suivant le type de gain espéré : l'élargissement ou l'allongement.
Élargissement : autogreffe graisseuse
Pour élargir le pénis, de la graisse est prélevée sur le patient. La graisse est prise au niveau des cuisses, des jambes puis elle est traitée par purification et centrifugation selon la technique de Coleman. La graisse est ensuite injectée.
Allongement : chirurgie du ligament suspenseur
L'allongement se fait via la libération du ligament suspenseur de la verge. Cette libération permet l'extériorisation du pénis (en détachant les corps caverneux de l'os du pénis).
Pénoplastie : comment se déroule-t-elle ?
Les deux types d'intervention se déroulent assez rapidement en 30 à 60 minutes. Un traitement pré-opératoire inhibant l'érection est administré afin de faciliter la cicatrisation.
La pénoplastie de remodelage
L'opération se fait par lipomodelage : la graisse du patient préalablement prélevée et traitée est injectée sous forme de microparticules graisseuses dans le pénis. L'opération ne nécessite qu'une anesthésie locale et peut être pratiquée en ambulatoire (arrivée le matin, sortie le soir).
La pénoplastie d'allongement
Cette opération se déroule généralement sous anesthésie générale et nécessite quelques jours d’hospitalisation. L'intervention consiste à libérer le ligament suspenseur de la verge en pratiquant une légère incision. La localisation de l'incision dépend de chaque chirurgien, la cicatrice sera donc variable d'un individu à l'autre.
Pénoplastie : quelles peuvent être les complications ?
Les suites opératoires de la pénoplastie sont généralement peu douloureuses. Néanmoins, quelques complications peuvent apparaître comme :
- la formation d'hématomes ;
- un retard de cicatrisation ;
- une infection des tissus ;
- une résorption graisseuse : dans ce dernier cas une deuxième opération permet d'obtenir un résultat durable.
Les résultats sont souvent durables, sauf si le patient connaît un important changement de poids. Les complications opératoires sont aussi liées à l'acte chirurgical en lui-même. Une consultation anesthésie pré-opératoire a pour but d’éviter au maximum les problèmes liés à l'intervention.