Liposuccion des genoux

Sommaire

lipopsuccion du genou Thinkstock

 

Que sont de belles jambes si les genoux sont disgracieux ? De nombreuses femmes, minces comme rondes, évitent de porter des jupes à cause de genoux trop gros ou mal définis. Dans ce cas, la liposuccion des genoux est la solution idéale. Simple et rapide, elle permet de corriger ce problème et de rendre à vos jambes le galbe qui leur est dû.

Pourquoi pratiquer une liposuccion des genoux ?

La liposuccion des genoux, également appelée lipoaspiration ou liposculpture, est une technique de chirurgie esthétique qui permet d'aspirer les amas graisseux accumulés au niveau des genoux.

Origine du problème

La localisation d'un surplus de graisses au niveau des genoux a deux facteurs prédominants :

  • l'hérédité ;
  • la rétention d'eau.

D'une part, il faut savoir que le nombre et la localisation des adipocytes (cellules qui stockent la graisse) sont inscrits dans nos gènes. Si votre mère ou votre grand-mère a de gros genoux, il y a de grandes chances pour que vous héritiez de cette tare.

D'autre part, de nombreuses personnes souffrent de rétention d'eau. Les facteurs sont nombreux : hormones, hérédité, mauvaise hygiène de vie, etc. Ce phénomène a tendance à faire gonfler chevilles et jambes, obstruant la circulation veino-lymphatique.

De ce fait, les toxines s'amassent et les graisses ont du mal à être déstockées. Chez les femmes, les grossesses ont malheureusement tendance à accentuer ce problème.

Une liposuccion va permettre d'affiner le genou, de redéfinir la transition cuisse / mollet et ainsi, de redonner du galbe à la jambe.

Liposuccion des genoux : qui est concerné ?

La lipoaspiration des genoux s'adresse :

  • à toutes les personnes qui ne présentent pas de contre-indications ;
  • aux personnes possédant une souplesse et une élasticité de la peau ;
  • aux sujets ne présentant pas ou peu d'excès de poids ;
  • aux non-fumeurs, dans la mesure où cela limite les risques de thrombose et d'embolies.

Contre-indications à une liposuccion des genoux

D'une manière générale, les personnes pouvant présenter des contre-indications à ce type d'intervention sont ;

  • les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • les femmes qui prennent la pilule contraceptive ;
  • les fumeurs ;
  • les mineurs ;
  • les personnes atteintes d'obésité ;
  • toutes les personnes qui ont des troubles de la coagulation et de la cicatrisation ;
  • les personnes ayant des troubles circulatoires importants (risques de phlébites) ;
  • les personnes ayant déjà un état de santé fragile (traitement du cancer, immunodéprimés, problèmes cardiaques importants...).

Déroulement d'une liposuccion du genou

Bien que ce soit une opération rapide et assez simple, une liposuccion des genoux se prépare consciencieusement. Les entretiens préalables à l'intervention vont permettre de déterminer certains points essentiels.

Zones liposcultables

Lors des entretiens préalables à l'opération, le patient et le chirurgien déterminent ensemble quelles sont les zones à traiter :

  • la face interne du genou (la plus courante) ;
  • la zone au-dessus de la rotule ;
  • la zone en dessous de la rotule ;
  • la face externe du genou (plus rarement).

Par ailleurs, il est très fréquent que les sujets souffrant d'excès de graisse au genou en souffrent également sur la face interne des cuisses. Dans ce cas, il est conseillé de pratiquer, parallèlement, une liposuccion des cuisses afin d'optimiser l'harmonie de la silhouette et d'équilibrer le rendu visuel.

Technique de lipoaspiration

La lipoaspiration des genoux consiste à faire une incision de 3 mm dans le genou afin d'y placer une canule qui va aspirer les adipocytes. Trois conditions doivent être remplies pour un meilleur résultat :

  • les canules doivent être très fines pour que le remodelage soit homogène ;
  • la lipoaspiration doit se faire autant dans les zones profondes du genou que dans les zones superficielles, afin de retirer toutes les épaisseurs de graisse ;
  • le mouvement de va-et-vient du chirurgien doit être régulier, précis et modéré pour éviter la création de « vagues » et de creux.

Hospitalisation, anesthésie et résultats

Pour une liposuccion des genoux, l'hospitalisation se fait en ambulatoire. Le patient arrive le matin à la clinique et rentre chez lui le soir.

À noter : si une autre opération, plus importante, est pratiquée en même temps que la lipoaspiration du genou, en particulier si elle nécessite une anesthésie générale, le patient peut être amené à rester une nuit en observation.

La lipoaspiration des genoux étant très localisée, l'anesthésie est souvent locale. Elle peut être accompagnée d'une légère sédation (on parle alors de « neurolept-anesthésie).

À noter : de même que pour l'hospitalisation, si une autre opération, plus importante, est pratiquée en même temps que la lipoaspiration du genou, tel un lifting des cuisses, l'anesthésie peut être péridurale ou générale.

L'opération se déroule en environ 30 minutes. Les résultats sont visibles très rapidement et la reprise des activités peut se faire au bout de quelques jours.

Des antidouleurs peuvent vous être prescrits. Le port d'une genouillère est obligatoire pendant 15 jours.

Prix d'une liposuccion des genoux

Le tarif d'une liposuccion des genoux varie de 700 à 1 200 € (non remboursable puisqu'il s'agit d'un acte de chirurgie esthétique).

Ces pros peuvent vous aider