La liposuccion peut intervenir sur le visage et le corps. On peut pratiquer la liposuccion sur n'importe quelle partie du corps présentant du tissu graisseux.
Liposuccion du visage : zones liposculptables
La liposuccion du visage est de plus en plus courante. Les zones traitées sont :
- liposuccion du cou (et, chez les femmes, la « bosse de bison ») ;
- double menton ;
- gorge ;
- joues et bajoues.
Liposuccion du corps : zones traitées
En général, les patients procèdent à une lipoaspiration :
- des fesses ;
- des cuisses (particulièrement l'intérieur des cuisses) ;
- des hanches (culotte de cheval) ;
- des genoux (particulièrement l'intérieur des genoux) ;
- des mollets ;
- des chevilles ;
- des bras (particulièrement le bourrelet inférieur des bras) ;
- du ventre.
Généralement, les hommes présentent un excès de graisse sur les membres supérieurs, tandis que les femmes ont davantage tendance à accumuler les graisses dans les membres inférieurs et le ventre.
Différentes possibilités lors d'une liposuccion du corps
Une opération chirurgicale telle que la liposuccion doit être exécutée dans des conditions de sécurité extrêmes. Le choix du chirurgien est primordial. Plus il est expérimenté, plus il est apte à mesurer ce que peut supporter votre corps.
Limitation du nombre de zones traitées
Il est possible de traiter plusieurs zones lors d'une seule intervention. Cela dépend essentiellement de la masse graisseuse à retirer.
La lipoaspiration d'un gros abdomen demande une opération unique, alors que celle des bras ou des mollets par exemple peut généralement se combiner au traitement d'une autre zone.
La limitation des zones traitées lors d'une opération dépend de deux facteurs :
- La quantité d'anesthésiant supportée par l'organisme : si l'on ne pratique pas une liposuccion du corps dans son intégralité, c'est parce que l'organisme ne peut supporter qu'une certaine dose d'anesthésiant, en l'occurrence la xylocaïne.
- La sollicitation des fonctions récupératrices de l'organisme : la lipoaspiration est une forme d'agression pour notre organisme. Pour qu'il supporte l'opération, il ne faut pas trop lui en demander.
Lipofilling
La liposuccion est parfois combinée à un autre acte de chirurgie. Lors d'une liposuccion, il est possible de réinjecter la graisse aspirée dans une zone du visage ou du corps : c'est le lipofilling.
Cette technique de liposculture est une alternative aux implants et produits injectables utilisés en chirurgie esthétique. Ce transfert de graisses permet de :
- remodeler la silhouette ou le visage ;
- combler les rides.
Article
Liposuccion du corps et lifting
Pour retrouver une silhouette harmonieuse, la liposuccion ne suffit pas toujours, en particulier chez les patients souffrant :
- d'un important excédent graisseux ;
- d'une mauvaise élasticité de la peau ;
- de muscles relâchés.
Dans ces cas-là, la liposuccion révèle un excédent de peau disgracieux qu'il convient de supprimer par un lifting. Celui-ci peut être effectué en même temps que la liposuccion ou lors d'une seconde opération.
Bon à savoir : le ventre est la zone qui nécessite le plus souvent ce type d'intervention. Lorsqu'un lifting ne suffit pas, on peut procéder à une abdominoplastie.