La liposuccion permet de remodeler la silhouette en intervenant sur de nombreuses zones du corps. On peut pratiquer la liposuccion des hanches, mais aussi la liposuccion des bras, du ventre, des cuisses, des genoux, des mollets, des chevilles.
Caractéristiques de la liposuccion des hanches
La liposuccion des hanches est la deuxième intervention la plus pratiquée, derrière la lipoaspiration de l'abdomen. Elle traite trois phénomènes distincts :
- les poignées d'amour ;
- la culotte de cheval ;
- la « déformation en violon ».
Un problème plutôt féminin
L'excès de graisse au niveau des hanches concerne, par nature, les femmes. En effet, cette zone est la principale réserve d'énergie dans laquelle le corps va puiser lors d'une grossesse ou d'un allaitement. C'est donc également la principale zone de stockage.
Ce phénomène naturel, associé à un élargissement inévitable du bassin chez la femme à la puberté et, à plus forte raison, lors d'une grossesse, est responsable des silhouettes en forme de « poire ».
Les poignées d'amour
Si la culotte de cheval est un problème féminin, les poignées d'amour, elles, se retrouvent davantage chez les hommes que chez les femmes.
La liposuccion des hanches cible les graisses abdominales latérales, mais peut être associée à une lipoaspiration du ventre. Le chirurgien pratique plusieurs petites incisions afin d'aspirer la graisse de manière homogène et régulière.
La culotte de cheval
Une grande partie des femmes est concernée par la « culotte de cheval » : un excès de graisse, souvent capitonné, au niveau des hanches et des fesses.
Pour la supprimer, le chirurgien fait une petite incision dans le pli de la fesse, de manière à ce que la cicatrice soit quasi invisible. Le souci de l'élasticité de la peau est moins important sur cette zone, mais une lipoaspiration mal faite et irrégulière peut aggraver l'effet peau d'orange.
La « déformation en violon »
L'activité physique et une alimentation appropriée peuvent aider à faire fondre les cellules graisseuses. Pourtant, les fameuses poignées d'amour et la non moins célèbre culotte de cheval sont souvent rebelles à toutes les techniques d'amincissement.
Ces deux phénomènes associés donnent lieu à ce qu'on appelle « la déformation en violon » : elle correspond à :
- la présence de bourrelets aux hanches, les poignées d'amour ;
- un excès graisseux au niveau de la culotte de cheval ;
- une dépression au niveau de l'os, entre ces deux adiposités.
Dans ce cas-là, la technique de liposuccion va consister à faire une seule incision entre les deux amas graisseux, puis à infiltrer la canule en aspirant vers le haut puis vers le bas.
Déroulement d'une opération de liposuccion des hanches
Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, la liposuccion des hanches commence par le choix scrupuleux d'un chirurgien esthétique. Le chirurgien reconnu est nécessairement diplômé et qualifié pour les opérations de chirurgie esthétique en général et de liposuccion en particulier et est aussi inscrit à l'Ordre des médecins.
Avant la liposuccion des hanches
Rappelons qu'une liposuccion des hanches doit être pratiquée en dernier recours, après avoir essayé toutes les autres techniques visant à déstocker les graisses.
Vous aurez tout loisir de poser vos questions lors d'un entretien préalable avec votre chirurgien et avec l'anesthésiste. Cet entretien va permettre à chacun de faire connaissance et particulièrement au chirurgien :
- d'examiner son patient ;
- de lui faire faire un bilan de santé avec prise de sang ;
- d'informer le patient des contre-indications inhérentes à l'opération ainsi que des risques et complications possibles ;
- de définir les objectifs réalisables ;
- de faire un certain nombre de prescriptions (médicaments à éviter avant l'opération comme ceux qui contiennent de l'aspirine, port recommandé du panty de contension après l'opération, etc.) ;
- d'établir un devis.
Vous aurez une durée de 15 jours de réflexion avant de vous présenter pour l'opération esthétique. Par ailleurs, un rendez-vous avec l'anesthésiste est indispensable, particulièrement s'il s'agit d'une lourde opération sous anesthésie générale.
L'intervention et sa durée
L'anesthésiste assiste à l'entretien car la lipoaspiration des hanchesn comme les autres liposuccions, ne peut être faite qu'avec au minimum une anesthésie locale. Cependant, la majeure partie des interventions se fait sous anesthésie générale, d'autant plus si les zones à traiter sont nombreuses ou étendues et si la durée de l'opération est plus longue.
La moyenne de l'intervention pour les hanches est de 30 minutes. L'hospitalisation dure en général une journée.
Une lipoaspiration du ventre ou des cuisses est parfois exécutée en même temps. Dans tous les cas, la procédure est clairement mise en place et expliquée au patient avant l'intervention.
Après une liposuccion des hanches
Le chirurgien vous suivra pendant quelques temps afin de voir s'il n'y a pas de complications.
- Vous devrez porter un bandage et une gaine de contension abdominale pendant environ six semaines.
- Des saignements et des œdèmes sont possibles dans les deux ou trois jours qui suivent l'intervention ;
- Les douleurs sont plutôt modérées et certains massages peuvent les éliminer ;
- Vous n'aurez le droit de reprendre le sport qu'au bout d'un mois suivant l'intervention, avec l'autorisation de votre chirurgien.
Des complications, heureusement rares, ont pu néanmoins être observées après l'opération chirurgicale, notamment :
- les risques d'embolies et de thrombose ;
- les anémies ;
- les problèmes infectieux graves (septicémie).
Liposuccion des hanches : les contre-indications
Les contre-indications à une liposuccion des hanches sont nombreuses. Les sujets devant éviter cette opération sont :
- les femmes enceintes ou allaitantes ;
- les fumeurs ;
- les femmes sous contraception orale ;
- les adolescents ;
- les personnes atteintes d'obésité ;
- toutes les personnes qui ont des troubles de la coagulation et de la cicatrisation ;
- les personnes ayant des troubles circulatoires importants (risques de phlébites) ;
- les personnes ayant déjà un état de santé fragile (traitement du cancer, immunodéprimés, problèmes cardiaques importants...).
En cas de doute, consultez en premier lieu votre médecin traitant qui connaît bien votre dossier médical et vos éventuels traitements en cours.
Prix d'une liposuccion des hanches
Le tarif d'une telle opération tourne autour de 1 500 à 2 000 € (non remboursable puisqu'il s'agit d'un acte de chirurgie esthétique). Il varie en fonction de l'étendue de la zone à traiter.