En général, les suites opératoires d'une opération mammaire de pose d'implant ou de prothèse sont peu douloureuses,
Opération mammaire : des suites peu contraignantes
Vous pourrez ressentir quelques douleurs dans la poitrine pendant 8 à 10 jours après l'opération. Pas d'inquiétude ! Un simple antalgique suffit à calmer une possible sensation de tension au niveau de la poitrine :
- Une fois sortie de la salle d'opération, votre poitrine est très gonflée à cause de l'œdème.
- Deux jours après l'opération, le personnel soignant remplace le pansement d'origine par un soutien-gorge spécifique qui permet d'assurer la contention, sans risquer de blesser ou de provoquer des douleurs post-opératoires. Ce soutien-gorge devra être porté 24h/24 et ce, durant les deux semaines qui suivent l'opération. L'objectif : maintenir au mieux la poitrine et éviter de tirailler les cicatrices.
- Pendant quelques jours, les seins sont un peu plus gros (15 %) que la taille souhaitée. Ils tirent un peu au niveau du muscle pectoral.
- Le médecin, par précaution, administre un traitement veineux pendant 8 jours suivant l'opération afin d'éviter les risques de phlébite.
- Au bout d'une semaine, les fils sont enlevés par une infirmière.
- Pendant 3 semaines, il faut éviter de conduire, de lever les bras et de porter des choses lourdes. On déconseille également de faire du sport pendant 6 semaines au minimum.
Article
Suites d'une opération mammaire
Il faut compter environ 2 à 3 mois pour voir le résultat définitif de l'opération. Les cicatrices sous les aisselles sont pratiquement invisibles. Quant à celles pratiquées au niveau de l'aréole ou du pli mammaire (sous le sein), elles peuvent être cachées par une pigmentation (tatouage).
Suivi médical après l'opération mammaire
Toutefois, même s'il vous semble que l'opération est un succès, il est indispensable de respecter un suivi médical, avec votre chirurgien, durant :
- la quinzaine qui suit l'intervention ;
- puis le troisième mois ;
- et 1 an après.
Passée une année, la cicatrisation est terminée, il n'y a généralement plus lieu de s'inquiéter quant à des complications éventuelles. En cas de cicatrisation difficile, il faudra envisager un contrôle tous les 5 ans, sachant que le risque d’effets indésirables augmente avec la durée de port des implants.
Dans tous les cas, les médecins conseillent un contrôle régulier, annuel recommande l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Attention : pensez à tenir compte de la nécessité de ce suivi médical avant d'opter pour une intervention à l'étranger !
L’ANSM rappelle que la question du remplacement des prothèses doit se poser à partir de la dixième année après l’implantation.
Source :ANSM. L’ANSM publie de nouvelles données sur la surveillance des implants mammaires, 26/01/2023.
Mammographies nécessaires
Il faudra également effectuer régulièrement des mammographies. C'est le seul examen qui permette de détecter une fuite éventuelle.
La prothèse étant située derrière la glande mammaire, elle n'altère en aucun cas l'efficacité de la mammographie. Lors de cet examen, n'oubliez pas d'avertir le radiologue que vous portez des implants mammaires afin d'éviter qu'il ne rompe la poche de la prothèse. Ainsi prévenu, il sera d'autant plus vigilant lors des manipulations.
Aussi dans la rubrique :
Chirurgie esthétique mammaire
Sommaire
- Pour commencer
- Augmentation mammaire
- Réduction mammaire
- Reconstruction mammaire
- Ptôse mammaire