Mastopexie

Sommaire

La mastopexie est une opération de chirurgie esthétique, parfois communément appelée « lifting des seins ». L’objectif de la mastopexie est de corriger l’aspect visuel des seins le plus souvent lorsque ceux-ci sont considérés comme trop « tombants » ou trop bas, ou encore asymétriques.

Le point dans notre article.

Caractéristiques de la mastopexie

Le plus souvent, la mastopexie est demandée en cas de « ptose mammaire », c’est-à-dire de seins jugés trop tombants. Il s’agit d’un critère personnel et esthétique. Il n’y a pas d’indication médicale directe de la mastopexie.

La mastopexie consiste en :

  • un remodelage des seins ;
  • un « remontage » des seins en liftant la peau et en retirant la peau en excès.

À  noter : la technique utilisée diffère selon le chirurgien, la taille des seins, et l’importance de la ptose mammaire. N’hésitez pas à demander des détails sur la technique chirurgicale lors des consultations préalables au geste.

La mastopexie, comme tout geste chirurgical, laisse des cicatrices. Leur taille et leur aspect dépendent de la technique utilisée ainsi que de l’importance de la ptose mammaire.

Bon à savoir : en cas de ptose mammaire très légère, la cicatrice peut parfois être masquée le long du mamelon.

Mastopexie : son déroulement

La mastopexie est réalisée par un chirurgien esthétique spécialisé. Ce geste doit être réalisé dans une clinique ou un hôpital pratiquant la chirurgie esthétique.

Le geste chirurgical est précédé de plusieurs consultations préalables visant à définir la demande de la patiente et les possibilités thérapeutiques. Un bilan biologique et parfois des examens radiologiques pré-opératoires pourront être indiqués.

Dans le cadre de la prise en charge anesthésique du geste, une consultation d’anesthésie sera réalisée avant l’opération. Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale.

Il est possible de demander plusieurs avis médicaux de différents chirurgiens pratiquant la mastopexie afin de préciser ses attentes et d’obtenir l’information nécessaire.

À noter : la mastopexie nécessite une période de repos à la suite de la chirurgie. La durée de cette période dépendra de l’importance du geste et de la tolérance de la douleur post-opératoire.

Complications possibles de la mastopexie

Comme tous les gestes chirurgicaux, la mastopexie peut conduire à des complications parfois graves et gênantes. Des douleurs post-opératoires peuvent exister et doivent être prises en charge par un médecin.

Le plus souvent, les complications sont de type infectieux ou hémorragique. Une diminution ou une perte de sensibilité des mamelons est également possible.

Dans tous les cas, tout symptôme anormal ou gênant dans les suites du geste chirurgical doit vous pousser à consulter en urgence.

Du fait du geste anesthésique, il existe également un risque inhérent à l’anesthésie.

À noter : le chirurgien esthétique vous informera des complications propres au geste et répondra avec attention à vos questions. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires et précisez lui tous vos éventuels problèmes de santé et antécédents ainsi que les traitements présents ou passés.

Ces pros peuvent vous aider