Chirurgie des cernes

Sommaire

Le contour des yeux est une zone fragile, l’épiderme y étant quatre fois plus fin, c'est une partie du visage qui a tendance à laisser apparaître les premiers signes de vieillissement cutané.

Les cernes constituent l'un de ces signes précurseurs, qui donnent à notre visage une apparence triste et fatiguée. Petit tour d'horizon.

Qu'est-ce qu'un cerne ?

Les cernes sont dus à une modification de la couleur de la peau, au niveau de la paupière inférieure. Cette modification est liée à des causes diverses, dont le tabagisme, le manque de sommeil, l’hérédité, et bien sûr, le vieillissement cutané.

Avec l’âge, les masses graisseuses qui entourent l’orbite fondent. L’orbite se creuse et le squelette devient plus apparent.

Cette fonte des tissus  peut se prolonger en direction de la joue, et laisse alors apparaître une zone creusée que l’on appelle la vallée des larmes.

Il existe plusieurs sortes de cernes :

  • Les cernes pigmentaires : ils se manifestent par une pigmentation de la peau, qui crée cette couleur foncée, brunâtre, bleutée ou violacée, qui apparaît sous la paupière inférieure. Ce phénomène est dû également à la finesse de la peau, qui laisse apparaître par transparence les capillaires, et donne cette couleur caractéristique des cernes noirs.
  • Ils peuvent être aussi sans couleur particulière, creusés ou bombés, et apparaissent alors sous forme de poches. La paupière inférieure semble alors bombée, et donne un regard fatigué.

À chaque cerne sa chirurgie

Avant de commencer tout traitement, le chirurgien esthétique établit avant tout un « état des lieux ». Il détermine la nature du cerne, demande des photos de vous plus jeune, puis définit le traitement chirurgical le mieux adapté à votre problème.

Lipostructure pour les cernes creux

Lorsque le cerne est creux, avec ou sans modification de la couleur, le chirurgien utilise une technique de comblement, soit avec de l’acide hyaluronique, soit par lipostructure :

  • L’acide hyaluronique est la star de tous les traitements esthétiques de comblement. Il est complètement biodégradable, ne crée ni allergie ni rejet. Il est injecté en profondeur, à proximité de l’os :
    • L’intervention dure entre 15 et 30 minutes, et est pratiquée sous anesthésie locale légère, à l’aide d’une crème anesthésiante.
    • Le produit reste présent dans la zone traitée entre 6 mois et un an, puis se dégrade.
  • La seconde technique de comblement est le lipofilling. Là non plus, il n’y a pas de risque d’allergie ou de rejet, puisque c‘est la propre graisse du patient, prélevée le plus souvent au niveau de l’abdomen, qui est réinjectée à l’aide de canules, également à proximité de l’os :
    • L’intervention dure entre 30 minutes et 1h30, et nécessite le plus souvent une anesthésie locale.
    • Les résultats apparaissent définitivement après 2 à 3 mois. Il se peut qu’une rectification soit nécessaire.  

Chirurgie des cernes : blépharoplastie

Lorsque que les poches sont dues à un excès de tissu graisseux au niveau de la paupière inférieure, la technique chirurgicale employée est la blépharoplastie :

  • Elle consiste à pratiquer une légère incision au ras des cils, et à supprimer l’excès d’adipocytes. Le muscle oculaire est ensuite retendu.
  • L’excédent de peau est aussi retiré. Les cicatrices sont dissimulées par les plis des yeux.
  • L’intervention dure environ une heure. Il est recommandé de la pratiquer sous anesthésie générale pour le traitement de la paupière inférieure.
  • Il faut attendre de 3 à 6 mois pour voir des résultats définitifs.

Chirurgie liée aux cernes : prix

Une chirurgie esthétique des cernes coûte entre 2 000 et 3 000 € :

  • Les prix varient en fonction de la technique employée.
  • Il se peut que le traitement nécessite une combinaison de plusieurs méthodes.

Ces pros peuvent vous aider