Choisir un chirurgien pour une liposuccion

Sommaire

Chirurgien liposuccion

 

La liposuccion est un acte chirurgical à ne pas négliger. Pour trouver un chirurgien esthétique pour une liposuccion, mieux vaut être prudent et suffisamment informé.

Le rôle du chirurgien de votre liposuccion

Le rôle du chirurgien qui réalisera votre liposuccion, est de :

  • Mener à bien la visite préalable : évaluer la nécessité de la liposuccion, détecter les contre-indications et vous informer sur les risques.
  • Vous remettre un devis détaillé de l'opération ainsi qu'un formulaire de consentement éclairé.
  • Vous laisser un délai minimum légal de 15 jours entre la première visite et l'intervention.
  • Assurer un suivi auprès de ses patients. La visite post-opératoire a lieu quelques semaines après l'intervention (jusqu'à 6 mois).

Trouver son chirurgien esthétique : quels critères ?

Vérifier la qualification du chirurgien en liposuccion

La liposuccion, comme tout acte de chirurgie esthétique, comporte des risques, et son exercice est réglementé.

Malgré cela, un certain flou juridique demeure :

  • En théorie, rien n'empêche un médecin sans spécialisation d'exercer la liposuccion.
  • Néanmoins, seule la qualification en « chirurgie plastique reconstructrice et esthétique » (octroyée par le Conseil national de l'Ordre des médecins) permet au chirurgien de se déclarer spécialiste de la liposuccion ou de toute autre spécialité de chirurgie esthétique. Pour cela, il doit effectuer un cursus en internat de chirurgie générale, suivi d'une spécialisation en chirurgie plastique.

Le bouche-à-oreille, une valeur sûre

Pour trouver un chirurgien pour sa liposuccion, le récit de patients opérés est bien plus instructif que les publicités ou les journaux :

  • la personne n'a rien à gagner en vantant ni au contraire en décriant les qualités de son chirurgien et de sa liposuccion.
  • De plus, si la personne est disposée à vous montrer le résultat, vous pouvez en juger par vous-même !
  • Faites des économies de temps et d'argent : si l'expérience de la personne avec le chirurgien de la liposuccion a été décevante, c'est déjà un rendez-vous inutile d'évité.

Attention aux offres groupées

Certains praticiens peuvent aller jusqu'à vous proposer de bénéficier de réductions si vous choisissez de faire d'autres opérations en plus de votre liposuccion. Si vous sentez qu'on essaie de vous pousser à la « consommation », fuyez !

Méfiez-vous de la publicité

Selon l'article 19 du Code de déontologie médicale (article R. 4127-19 du Code de la santé publique), il est interdit aux chirurgiens esthétiques de faire de la publicité. Néanmoins, beaucoup de chirurgiens pratiquant des liposuccions possèdent leur propre site internet, et ce, sans être inquiétés : c'est, en réalité, parce qu'il est admis par l'Ordre que les médecins puissent « présenter leur activité » sur le web... 

Il faut savoir qu'un chirurgien qui fait sa promo passe moins de temps auprès de ses patients, et qu'inversement, un praticien aux compétences reconnues n'a normalement pas besoin de faire de la publicité.

À noter : le Conseil d'État a jugé que les normes européennes s'opposent à une interdiction générale et absolue de toute publicité, ce qui invalide l'interdiction générale de publicité pour les médecins (CE, 6 novembre 2019, n° 416948).

Pour trouver le chirurgien esthétique qu'il vous faut : en voir plusieurs

Dans l'idéal, vous devriez rencontrer au moins 2 ou 3 chirurgiens.

Une relation de confiance est essentielle dans la relation avec son praticien :

  • Un médecin qui vous présente aussi les risques de résultats non satisfaisants n'est pas pour autant un mauvais chirurgien, mais il est, au contraire, honnête et professionnel.
  • Attention aux chirurgiens trop autoritaires, qui risquent de vous imposer leur propre vision de l'esthétisme.
  • De la même façon, méfiez-vous des médecins trop empressés, qui vous proposent une intervention du jour au lendemain, au prétexte d'un emploi du temps trop chargé pour vous recevoir dans les mois qui suivent.

Où trouver un chirurgien esthétique pour sa liposuccion ?

Ces chirurgiens opèrent soit dans les hôpitaux, soit dans des cliniques privées également appelées centre de liposuccion ou centres esthétiques.

Il est également possible, mais déconseillé, de trouver un chirurgien esthétique pour sa liposuccion à l'étranger.

Clinique privée ou centre esthétique

En France, c'est là que se fait l'essentiel des interventions de chirurgie esthétique. Certaines de ces cliniques privées, appelées centres esthétiques, sont uniquement dédiées à la chirurgie esthétique. Le temps d'attente est réduit.

Les honoraires du chirurgien sont libres, et sont assez variables d'un établissement à un autre.

Dans un centre privé, le lien juridique est établi entre le patient et le chirurgien choisi.

Hôpital

Les hôpitaux ne peuvent pas accepter toutes les demandes de liposuccion car ils donnent la priorité à la chirurgie réparatrice, d'où des délais d'attente assez longs.

À l'hôpital, le lien juridique est établi entre le patient et l'administration.

Le tourisme esthétique

S'il est de plus en plus pratiqué, le tourisme esthétique n'en est pas moins déconseillé par la Direction générale de la santé (DGS). En effet, en général, les centres esthétiques étrangers n'engagent pas leur responsabilité en cas de complications médicales.

Néanmoins, avec des différences de prix pouvant aller jusqu'à 50 % moins cher qu'en France, (voyage compris), les destinations comme le Maroc ou le Brésil ont de beaux jours devant elles.

Trouver un chirurgien esthétique : adresses utiles

Pour trouver un chirurgien esthétique, consultez l'annuaire du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Deux sociétés sont agréées par l'Ordre des médecins :

  • liste des membres de la Société française de chirurgie plastique : ici ;
  • liste des membres de la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens (SOFCEP) : ici.

Ces pros peuvent vous aider