Modèle de lettre :Recours à un refus d'indemnisation après faute d'un médecin

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si, ayant été soigné dans un hôpital public, vous avez été victime d'une faute caractérisée d'un médecin hospitalier, vous pouvez réclamer à la direction de l'hôpital une indemnisation destinée à réparer votre préjudice. Ce droit à l'indemnisation est prévu par l'article 1142 du Code de la santé publique.

La demande initiale d'indemnisation suite à la faute d'un médecin se fait via le formulaire Cerfa numéro 12245, à adresser à la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI), des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.

En cas de refus d'indemnisation, vous pouvez engager un recours devant la Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux qui a été créée dans votre département en application de l'article L1142-6 du Code susvisé. Cette commission a pour rôle de rechercher une solution amiable satisfaisante, ce qui évite souvent une procédure fastidieuse devant les juridictions.

La procédure choisie sera une procédure de conciliation à l'issue de laquelle la Commission établira un document sur lequel seront consignés les résultats de la conciliation. Si votre préjudice est grave, la Commission engagera une procédure de règlement amiable à l'issue de laquelle elle émettra un avis accompagné des documents nécessaires à la préparation d'une offre d'indemnisation.

Notice : Recours à un refus d'indemnisation après faute d'un médecin

Il faut saisir cette commission dans un délai de dix ans à partir de la consolidation de votre préjudice en envoyant en recommandé avec accusé de réception un courrier contenant les pièces suivantes :

  • copie de l'imprimé Cerfa numéro 12245 initialement envoyé à la commission de conciliation et d'indemnisation ;
  • ensemble des pièces démontrant la faute commise par le médecin et le préjudice qu'elle vous a causé ;
  • copie de la demande d'indemnisation que vous avez adressée à l'hôpital ;
  • copie de sa décision de refus.

Sachez aussi qu'il est utile de prendre conseil auprès de votre médecin traitant pour être en possession d'éléments médicaux qui vous permettront de défendre vos intérêts efficacement.

Modèle de lettre

[adresse]

Commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux

[adresse]

[date]

Recommandé avec AR

      1. Objet : recours suite à un refus d'indemnisation du préjudice résultant de la faute d'un médecin hospitalier

Monsieur, Madame,

Je soussigné(e) [nom et prénom], suis très étonné(e) du refus que m'a signifié le Centre hospitalier [nom de l'hôpital] à la suite de la demande d'indemnisation que je lui ai adressée en raison de la faute commise par le docteur [prénom et nom du médecin fautif] à qui je reproche les faits suivants : [rappel des faits que vous reprochez à ce médecin]. Ces manquements m'ont causé un préjudice que j'évalue à [x] €.

Je suis donc conduit(e) à vous demander de bien vouloir donner les suites prévues par la loi au présent recours.

Je vous adresse ci-joint des copies des pièces suivantes :

  • la copie de l'imprimé Cerfa numéro 12245 que j'avais envoyé ;

  • les documents médicaux établissant la faute du médecin et le préjudice que j'ai subi ;

  • la première demande d'indemnisation que j'ai adressée à la direction de l'hôpital ;

  • le refus que cette direction m'a adressé.

En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, mes salutations distinguées.

[signature]

Recours à un refus d'indemnisation après faute d'un médecin en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».