Modèle de lettre :Saisine du Défenseur des droits après un refus d'indemnisation demandée à la suite d'une faute d'un médecin hospitalier

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous avez été victime d'une erreur médical lors de votre hospitalisation et vous devriez bénéficier d'une indemnisation. Cependant, votre demande d'indemnisation pour faute médicale a été rejetée.

Tout patient hospitalisé qui subit un préjudice à cause d'une faute commise par le médecin de l'hôpital a droit à une indemnisation. En conséquence, si ayant été victime d'une faute médicale, vous faites une première demande d'indemnisation qui n'aboutit pas, vous devez faire un second courrier pour demander à ce que votre dossier soit examiné à nouveau. En cas de second refus, demandez au Défenseur des droits d'intervenir.

Cet organisme officiel qui a pour mission de veiller à ce que tout usager d'un service public bénéficie d'un traitement équitable et respectueux de ses droits pourra se mettre en rapport avec la direction de l'hôpital et la placer face à ses responsabilités. La démarche a toutes les chances d'aboutir à un résultat positif si elle est réellement fondée.

Notice : Saisine du Défenseur des droits après un refus d'indemnisation demandée à la suite d'une faute d'un médecin hospitalier

Vous devez adresser un courrier non affranchi au Défenseur des droits. N'oubliez pas de joindre à votre courrier les pièces suivantes :

  • documents médicaux attestant la faute médicale et le préjudice que vous avez subi ;
  • copie de votre première demande d'indemnisation ;
  • première décision de refus qui vous a été notifiée ;
  • le second courrier que vous avez adressé à la direction de l'hôpital pour faire réexaminer votre demande ;
  • la seconde décision de refus ;
  • éventuellement la plainte que vous avez déposée auprès du procureur de la République si les faits que vous reprochez au médecin constituent des infractions pénales.

Cependant, n'oubliez pas que le fait de saisir le Défenseur des droits ne suspend pas le cours des délais dans lesquels des procédures judiciaires doivent être engagées.

À noter : vous pouvez également saisir le Défenseur des Droits en ligne, en suivant ce lien, ou demander à rencontrer un délégué.

Modèle de lettre

[Nom et Prénom]

[Adresse]

Le Défenseur des droits

Libre réponse 71120

75342 Paris CEDEX 07

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : demande d'intervention de votre organisme suite à un refus d'indemnisation pour la faute médicale lors de mon hospitalisation.

[Monsieur / Madame] le Défenseur des droits,

J'ai l'honneur de vous informer que j'ai été hospitalisé(e) du [date du début de votre hospitalisation] au [date de la fin de votre hospitalisation] au sein de l'hôpital [nom de l'hôpital et coordonnées]. Pendant mon séjour à l'hôpital, j'ai la mauvaise surprise de constater que le docteur [Nom du médecin fautif] a commis une faute constituée par [manquements que vous reprochez au médecin].

La responsabilité de l'hôpital étant engagée, j'ai demandé à être indemnisé en raison du préjudice résultant de cette faute. Malheureusement, cette indemnisation m'a été refusée. Surpris par cette décision, j'ai fait une seconde demande qui a abouti au même résultat.

Je suis donc conduit(e) à vous demander d'intervenir auprès de la direction de cet hôpital pour que mes droits à ce dédommagement soient reconnus.

Je vous adresse ci-joint des copies des pièces suivantes :

  • ma première demande d'indemnisation ;

  • la première lettre de refus que j'ai reçue à la suite de cette demande ;

  • le second courrier que j'ai adressé à la direction de l'hôpital ;

  • la seconde lettre de refus que j'ai reçue ;

  • pièces médicales attestant la faute commise par le médecin et le préjudice que j'ai subi.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, [Monsieur / Madame], mes salutations distinguées.

[Signature]

Saisine du Défenseur des droits après un refus d'indemnisation demandée à la suite d'une faute d'un médecin hospitalier en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».